jeudi 28 juin 2012

Entreprises et microblogging

Un numéro croissant d’entreprises sont en train de réaliser que pour survivre dans le monde des affaires  il est nécessaire d’être organisé d’une façon moins verticale ou rigide. Les anciennes structures crées pour garantir l’efficacité et le contrôle des opérations sont aujourd’hui peu performantes à l’heure de prendre des décisions et d’apporter des solutions rapides dans un environnement changeant.
En plus de structures plus agiles les entreprises ont, comme auparavant, besoin d’un cerveau qui les guide mais cette fois ne pas conformée par un groupe de cadres mais par l’intelligence collective formée par tous, autant les cadres que les employés de l’entreprise. En réponse à cette réalité de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’expérimentation avec le travail collaboratif.
Les médias sociaux sont des instruments technologiques qui peuvent faciliter l’adoption de formules de travail en réseau faisant possible, presque sans coûts, l’accès rapide à l’information, la communication entre les membres d’une organisation, l’échange d’idées ou tout simplement partager en temps réel les thèmes sur lesquels ils travaillent ou comment il le font ou encore s’ils ont besoin d’aide et ce au niveau international si nécessaire.
Un exemple de ce type d’outils sont les solutions de microblogage pour entreprises, similaires à un twitter interne à travers lesquels les employées partagent ce qu’ils font dans son travail. Les entreprises commencent à reconnaître la valeur de cette activité et en tirer des bénéfices.
Parmi les bénéfices se trouve que par exemple les membres d’une équipe comprennent ce que ses coéquipiers font permettant ainsi une connaissance plus étendue du fonctionnement d’une unité. L’introduction de ce type de solutions doit cependant être faite avec soin, tenant compte de l’effet négatif qui pourrait causer l’imposition du microblogage comme une obligation. L’introduction donc doit être accompagnée des actions visant la sensibilisation du personnel en faisant ressortir les bénéfices et en essayant de faire de son utilisation une habitude.
Il est donc très positif pour une entreprise l’utilisation d’un outils du média social comme le microblogage, et il est important pour ceux qui entreprennent  cette initiative d’encourager se membres de partager ses succès avec le reste de l’organisation mais aussi de les inciter à parler de ses échecs et du processus d’apprentissage.   

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