samedi 21 juillet 2012

Les échanges culturels et le web social

Est-ce que les réseaux sociaux favorisent les échanges culturels ou endommagent les cultures plus faibles?
En tant que réponse a cette question il y existent, à mon avis, deux possibilités: une qu’on peut appeler «parfaite», où tous les participants  échangent des traits culturels donc tout le monde apprend quelque chose de l’autre et une seconde, où la culture dominante s’impose et influence les autres.
Cette interaction se produisait déjà en ligne avant l’arrivé des réseaux sociaux  mais l’échange restait quand même assez local à travers l’utilisation des forums et des sites de chat.
Avec l’arrivée du web social des gens de partout au monde se rassemblent et partagent sur un même espace, les barrières géographiques et de langue s’effacent. Cependant l’échange n’est se produit pas de façon symétrique, les pays plus grands avec un meilleur accès à l’Internet influent le reste et les pays qui reçoivent cette influence copient les éléments de communication et les incorporent à leur façon d’agir ou d’expression sur les réseaux sociaux.
Aussi les personnes dans les pays avec accès limité à l’Internet vont naturellement chercher l’interaction avec d’autres pays tandis que ceux dans les pays avec bon accès à l’Internet ont la tendance à se renfermer sur eux-mêmes.
Mais il me semble que la vie en commun sur les réseaux sociaux se produit atour de sujets aussi amples que l’activité humaine et qui peuvent être de l’intérêt pour personnes de toutes les cultures. Ce qui est sur c’est que les réseaux sociaux, comme jamais auparavant, permettent un échange culturel massif et qu’il est possible et même habituel de prendre connaissance avec d’autres cultures pour des temps prolongés, ce qui devienne sans doute une expérience enrichissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire